Tahiti, 1970. Honoré, peintre raté qui a voulu suivre les traces de Gauguin, vivote en vendant des aquarelles aux touristes. A l’autre extrémité de l’échelle sociale, Gloria, vedette sexy du cinéma américain, est venue pour tourner un film. Pour la séduire il se fait passer pour un espion, mais éveille ainsi les soupçons des services qui protègent les activités nucléaires… L’aventure, forcément, finira mal.
Jean Meckert était parti en Polynésie écrire le scénario d’une parodie de film d’espionnage, pour le réalisateur André Cayatte. Il en revient profondément indigné : il a vu là-bas un peuple sans droits, sous la coupe de militaires qui mettent au point des méthodes d’extermination. Plus question de jouer la comédie ! La Vierge et le Taureau, roman de suspense, sera avant tout un pamphlet contre le nucléaire et le colonialisme.
Après la parution du livre aux Presses de la Cité en 1971, Meckert continuera de pourfendre, dans ses Série Noire, services secrets et polices parallèles. Violemment agressé (un tabassage dû à des barbouzes ?), il en sortira épileptique et amnésique, et devra se reconstruire.
Hervé Delouche
Jamais réédité jusqu’alors, ce roman sera republié chez Joëlle Losfeld en 2021.
Catégories : Chronique